Comment dirige-t-on une entreprise qui a près d’un siècle ?

2Avec une réelle énergie de développement et la volonté de rester précurseur. C’est une vraie philosophie au  sein du Comptoir. Nous sommes issus d’une culture de pionniers, de bâtisseurs que partagent plus que jamais tous nos collaborateurs.Cela signifie que nous devons rester constamment à l’écoute de notre marché, nous devons savoir observer l’évolution des comportements de nos clients, professionnels et particuliers, pour bien comprendre leurs attentes et les accompagner dans le bon sens. C’est la condition obligatoire, dans un environnement de plus en plus complexe, ouvert à la globalisation et donc à plus de concurrence pour asseoir le leadership du Comptoir Métallurgique Marocain et pérenniser nos enseignes.

Quels sont les principaux atouts du Comptoir ?

Je dirais d’abord notre ancienneté qui se capitalise à travers une expérience unique des réalités du pays et du tissu économique dans toutes ses composantes sociales, culturelles et régionales du Royaume ; ensuite la force de notre implantation, formant le plus large réseau de distribution du pays avec de nombreuses synergies et des économies d’échelle appréciables ; et enfin la qualité de nos ressources humaines. A chaque niveau de l’entreprise, il y a la volonté de s’engager pour la réussite commune tout en partageant un esprit de famille unique. J’en suis très fière.

Ce qui ne trompe pas, c’est la confiance que nous accordent les grandes marques et constructeurs aussi bien dans l’industrie que dans l’électroménager et aujourd’hui le meuble. Quand ces partenaires veulent réussir sur le marché marocain, ils savent qu’ils peuvent compter sur le Comptoir !

Comment voyez-vous l’avenir ?

Nous sommes très optimistes. Quelle que soit la conjoncture, nous sommes toujours dans un esprit de développement stratégique. Nous poursuivons nos efforts d’investissement et d’élargissement de notre réseau. Nous consolidons nos marques en modernisant nos points de vente et en renforçant leur visibilité. Nous continuons également à innover.

Nous bénéficions pour cela de l’appui très fort du Groupe, pour consolider nos activités de base et lancer de nouvelles activités.
Notre partenariat avec le groupe Le Mobilier Européen illustre bien cette stratégie de développement maîtrisé dans des métiers d’avenir qui allient croissance et rentabilité. Nous adaptons aussi nos structures à la modernisation de nos villes et aux nouvelles habitudes des consommateurs.

C’est dans ce sens que nous développons aujourd’hui le concept des Parcs d’Activités qui regroupent nos enseignes avec un impact commercial renforcé.

Le Maroc est sur une tendance forte de développement, tant sur le plan de ses infrastructures, de l’essor du secteur de l’habitat, qu’en matière d’équipement et de consommation des ménages.

Nous sommes au cœur de ces évolutions et nous y créons de la valeur et des emplois. C’est une vraie satisfaction pour tous au Comptoir.